Le SBT et le sport
Le SBT est un chien agile, sportif et plein d'énergie. Le sport et les ballades doivent faire partie de son quotidien, et je ne parle pas là des simples sorties hygiéniques !
C'est un chien polyvalent, qui excellera dans différentes disciplines : canicross, rapport d'objets, flyball, flirtpole, broussaillage, agility, obéissance...
Ceci dit, il ne faut pas oublier que les sportifs ont besoin d'une préparation, on ne s'invente pas marathonien :)
Un chien peu entraîné peut se blesser. Le mieux étant de commencer par de la course à faible allure (il peut vous accompagner pendant votre jogging), afin d'augmenter ses capacités d'endurance et de renforcer sa musculature.
Attention également aux chiots, à qui on évitera des efforts trop intenses, les montées et descentes d'escaliers, les sols trop glissants... afin de ne pas favoriser les déformations articulaires, ainsi qu'éviter les accidents. La durée des balades évoluera au fil des mois, ainsi que les initiations aux différents sports.
Nous faisons de 1 à 3 heures (et parfois plus) de sport/ballade par jour en respectant aussi des jours de repos.
Marche, rapport d'objets, agility, flirtpole, Trackmill
Trackmill
Course sur leurre
Facile à mettre en place quand on a de l'espace, le dispositif permet au leurre de faire des allers retours.
Activité qui permet de juger l'endurange et la tenacité du chien. En compétition, on compte le nombre de tours du chien sur 10 minutes.
Ici Peïo en est raide dingue ! Jammin aime aussi énormément, et ca plait aussi aux enfants visiblement :)
Long jump
Jammin au WE Staffie Rescue
Hangtime
Jammin nous montre ici sa détermination dans cet exercice qui consiste à rester accroché au jouet le plus longtemps possible, sans toucher le sol. Sa soeur Jenna excelle dans cette discipline !
Tug of war
Jena et Jammin 22 mois
A frame
Faya qui montre son agilité et son explosivité dans cette discipline